PANORAMA AFRICAIN


Le Continent africain présente des instruments dont la découverte est souvent source d'étonnement. Typiquement africaines (Afrique Centrale, Equatoriale, Australe), les SANZAS présentées sur le panneau de gauche ci-dessus, sont de petits objets avec une caisse de résonance (bois, calebasse, boîte de conserves) et des lames végétales ou métalliques. On les appelle également "pianos à pouces".

Les harpes primitives (RCA, Gabon, Zaire) présentées sur le panneau de droite ci-dessus, sont en voie de disparition, avec un nombre de cordes limitées, elles deviennent des objets de musée. Les harpes-luths, dont la KORA, avec ses 21 cordes et sa volumineuse caisse en calebasse, est toujours en usage en Afrique de l'Ouest (Pays Mandingue). Elle est aujourd'hui emblêmatique avec sa superbe sonorité, apanage des Griots. Le DOSSO N'GONI, moins connu, est la harpe-luth à 6 cordes utilisée pour accompagner les chants et danses avant de partir à la chasse au Mali et au Burkina Faso.
KORA (SENEGAL)DOSSO N'GONI (BURKINA FASO)


Au Burundi, on trouve une cithare en berceau, dite "INANGA" qui est peu sonore et accompagne un chant "chuchoté". Ici un rare exemple de sculpture à deux visages qui surmonte la caisse.


Le petit BANJO primitif à 4 cordes dont la caisse est recouverte de peau cousue, vient du Rwanda et donne un idée de l'ancêtre du Banjo américain.

Les lyres sont en voie de disparition, cependant, on en trouve encore en Ethiopie, le KRAR a 5 ou 6 cordes grattées et une caisse ronde recouverte de peau de chèvre. Le chanteur s'accompagne lui-même avec sa lyre.

Seulement connue en Ethiopie, la vièle monocorde MASENQO possède une caisse en forme de losange recouverte de peau de chèvre, et une mèche de crin de cheval constitue la corde unique. L'archet est très rudimentaire, une branche coudée reliée à ses extrémités par une autre mèche de crin de cheval.

Le luth KABOSSA de Madagascar, c'est la "guitare du pauvre" de fabrication sommaire (voir le frettage aproximatif). Quelquefois pyrogravé, il sert à l'accompagnement du chant.

Les cithares sur bâton, propres à Madagascar sont appelées"LOKANGA VOATAVO", le terme voatavo signifiant calebasse. Parfois, un fragment de corne de zébu est utilisé pour faire la jonction entre la calebasse et le bâton. Instrument très ancien et rudimentaire, il ne produit que quelques notes. Sert à l'accompagnement du chant.

Au Congo (Brazza), les sanzas sont généralement désignées par le terme "LIKEMBE". Il est rare de trouver des modèles avec 21 lames en fer, et avec une caisse relativement large, car ils présentent une réelle difficulté de jeu.

Les sanzas anthropomorphes (à forme humaine) viennent du Nord-Cameroun (Ethnie Bamoun) et porte le nom de "LOUE". De volume assez important et garni de lames végétales, ce modèle est monoxyle, c'est à dire creusé et sculpté dans un seul morceau de bois.